Newsletter de CERAP-Innovations n°8
Publié dans Newsletter par Emmanuel Poder le novembre 9, 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous avez fait une belle rentrée sous le soleil automnal ! Cette newsletter est sous le signe du renouveau avec des changements dans les équipes du Cerap, une nouvelle appellation Nous souhaitons dans cette Newsletter vous tenir informés des dernières nouveautés qui pourraient vous intéresser. Tout d’abord, pour les personnes qui désireraient s’initier à la recherche dans le domaine des interventions non médicamenteuses, nous vous conseillons un séminaire en ligne qui a lieu en novembre. Nous vous présentons aussi la dernière étude d’Emmanuelle Duprat sur la méditation Pleine Présence et la qualité de présence. Ses résultats sont très intéressants ! Puis en attendant un résumé du congrès « Fascia en mouvement », vous aurez accès à la conférence de Christian Courraud. Et enfin, vous retrouverez les derniers articles du Cerap avec en bonus un accès au reportage vidéo des ateliers pratiques du Getcop de 2021.
En espérant que ces informations vous soient utiles et vous enthousiasment, nous vous souhaitons une bonne lecture à tous !
L’équipe de CERAP et CERAP-Innovations
Initiation à la recherche clinique non médicamenteuse
Nous invitons les praticiens et les chercheurs qui souhaitent se former à la recherche sur les Interventions Non Médicamenteuses à s’inscrire à ce séminaire 100% en ligne qui se déroulera le 19 novembre 2021, de 9h à 18h. Ce séminaire est dispensé par MyWay Formations avec des intervenants de qualité. Tarif : 120 euros. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement.
En savoir plus et consulter le programme : https://myway-formations.fr/
Cette formation est ouverte aux :
- Professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes…)
- Autres professionnels de la santé (psychologues, enseignants en APA…)
- Professionnels de la prévention (animateur ETP…)
- Professionnels de l’aide sociale (assistante sociale…)
- Étudiants
Nouvelle étude : Méditation Pleine Présence et qualité de présence (D.U)
Dans le cadre du D.U. Méditation et Santé de l’Université de Montpellier-Nîmes, Emmanuelle Duprat a mené une étude sur les impacts d’un dispositif de méditations pleine présence sur la qualité de présence de professionnels œuvrant en milieu de soin. Les 11 participants à cette étude ont réalisé une méditation P.P. quotidiennement pendant 8 semaines dans l’objectif de solliciter les différentes dimensions de leur présence (notamment la dimension relationnelle) et ont été évalués au moyen d’une méthodologie mixte (analyse quantitative et qualitative). Un groupe contrôle de 11 participants non méditant a été réalisé.
Résultats :
Les résultats constatés à l’issue des 8 semaines d’évaluation mettent en évidence une amélioration significative de la présence des professionnels tant sur le plan qualitatif (FFMQ, MAIA1) que quantitatif (présence au temps, à soi, à l’autre, à son ressenti corporel, à ce qui émerge…). Cela s’est traduit, dans leur posture professionnelle par une meilleure capacité d’écoute, un gain dans la prise de recul et dans l’ancrage corporel, ainsi qu’une plus grande disponibilité et bienveillance, et dans leur relation à eux-mêmes au travail par plus de prise de temps pour soi, pour se ressourcer et/ou se retrouver.
Résumé et Mémoire du DU sur le site du Cerap
Retour sur le Colloque « Fascia en mouvement et tenségrité vivante »
Christian Courraud était l’un des intervenant du colloque en ligne « Fascia en mouvement et tenségrité vivante » qui s’est déroulé pendant 3 jours du 15 au 17 octobre 2021. L’objectif de ce congrès était de de favoriser l’expérience vivante du mouvement, des fascias et de la tenségrité. Un résumé du congrès sera prochainement publié dans la revue l’Ostéopathe Magazine. Nous vous tiendrons informés, en attendant, vous pouvez retrouver la conférence de Christian ici. |
Retours sur D.U « Méditation et Relation de soin »
Le DU « Méditation et relation de soin » coordonné par Line Riquel a rencontré cette année encore un grand succès à l’île de la Réunion avec la participation de 27 étudiants. Le Pr Danis Bois a développé la dimension scientifique de la méditation, ses applications dans le soin et les spécificités de la méditation pleine présence. La Pr. Hélène Bourhis a présenté le POEBRA (Programme d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l’anxiété) et la recherche visant à évaluer l’efficacité ce programme. Recherche qui débutera en janvier 2022. Une large place a été consacrée à des mises en situation pratique d’animation de méditations respectant le déroulé pédagogique enseigné du Full-Presence Educational Process.
Derniers articles scientifiques …
Articles sur la Fasciathérapie et résumé des posters du GETCOP
Dans le numéro 2021/3 de la Revue Hegel, coordonné par le Dr Bernard Payrau, sont présentés les actes du dernier GETCOP (congrès international qui promeut l’évaluation des thérapies complémentaires) qui a eu lieu en juin 2021 à Nancy. Il était consacré aux lombalgies chroniques et à leurs traitements.
Vous y trouverez 3 articles du Cerap : celui de Bernard Moulin sur la naissance de la fasciathérapie telle qu’il l’a vécu, celui d’Isabelle Bertrand and all. sur l’intérêt de la fasciathérapie dans la prise en charge de la lombalgie commune chronique en physiothérapie, et l’article d’Isabelle Bertrand et Christian Courraud sur l’endométriose, douleur et fasciathérapie. Vous pourrez aussi y découvrir les résumés des posters présentés lors ce congrès.
Toucher en fasciathérapie et Stress post traumatique
Agnès Afnaim, Médecin au centre Primo Levi utilise la fasciathérapie pour venir en aide aux personnes victimes de torture et souffrant de stress post traumatique. L’auteure décrit dans cet article, les effets du toucher de la fasciathérapie Méthode Danis Bois sur ces patients, sur les plans physique, perceptif, cognitif et comportemental. A lire dans la revue « Mémoires » !
A très bientôt !