Le CERAP en un clin d’oeil

Le CERAP est un laboratoire de recherche autonome de l'Université Fernando Pessoa (Porto) faisant partie des 5 centres de recherche de cette université. Il soutient des formations universitaires et académiques de l'UFP et développe des programmes de recherche autour de la psychopédagogie de la perception, thématique originale et novatrice au carrefour des sciences humaines et des sciences de l'éducation.  Il s’inscrit délibérément dans un ancrage théorique multi-référentiel (sociologie, psychologie, psychosociologie, psychopédagogie, anthropologie, philosophie et neurosciences) et contribue à promouvoir le décloisonnement disciplinaire.
Plus d’informations : www.cerap.org  et www.danis-bois.fr

Le CERAP a été créé en 2001 et dirigé par le Professeur Danis Bois. En 2017, Christian Courraud succède à sa direction, avec Anne Lieutaud (co-directrice), tous deux Docteurs en sciences humaines, spécialistes de la psychopédagogie de la perception.

La psychopédagogie de la perception, initiée par Danis Bois, Professeur agrégé en sciences humaines et sociales, met en avant la perception comme mode d'apprentissage. Les recherches dans ce domaine contribuent à déployer les potentialités perceptives humaines depuis une expérience corporelle vécue. Elles visent à approfondir les liens entre le corps Sensible et la formation de soi, et à mettre en évidence de nouveaux modes de relation à soi, à autrui, au monde et au savoir. La psychopédagogie perceptive est enseignée dans des centres de formation privés en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Brésil ou au Québec. (liens vers les écoles)

Les recherches du Cerap se déploient autour des domaines très variés tels que :

  • Le paradigme du sensible
  • L’épistémologie et la méthodologie de recherche
  • La santé /soin /formation
  • L’accompagnement au changement
  • La pédagogie de l’enfant
  • Le mouvement, l’art et l’expressivité
  • Le corps sensible et la biographisation
  • La fasciathérapie MDB

 

Le Grand Secret du Lien, un projet de recherche auquel le CERAP participe. Pour nous aider à le financer, voir le lien vers le site de crowdfunding à 2’47

Notre pensée est-elle vraiment la nôtre ? – L’aventure d’une pensée qui s’ancre dans le vécu du corps

 

 

La perception est le rapport à l'immédiat tandis que la conscience est une intégration de soi dans la durée

Danis Bois