DU de Psychopédagogie de la Perception

Le DU de l’UFP spécialité “psychopédagogie de la perception” est construit autour des principales nouveautés théoriques de la psychopédagogie de la perception, issues des travaux de recherche effectués dans le cadre du Cerap.

Il est conçu pour permettre à l’étudiant de mettre en œuvre, concrètement, ces outils dans sa pratique professionnelle.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Offrir aux professionnels de l’accompagnement, la découverte théorique et la mise en œuvre pratique des nouveaux outils de l’accompagnement proposés par la psychopédagogie de la perception pour le déploiement des potentialités d’apprentissage.

Maîtriser les moyens d’apprendre pour accompagner les personnes se trouvant en difficulté d’apprentissage de vie, en lien avec des difficultés cognitives, relationnelles, personnelles ou sociales, nécessitant de nouvelles capacités d’expression, d’adaptation ou d’innovation voire de créativité au sein de leur contexte de vie.

Connaitre les dimensions théoriques de la psychopédagogie perceptive, psychologie, psychosociologie, sciences de l’éducation et de la formation, … et des protocoles pratiques variés et innovants.

Acquérir de nouvelles compétences perceptives, cognitives, intra et interpersonnelles, grâce à l’éducation du corps sensible pour accompagner les processus d’apprentissage et de développement humain.

PUBLIC CONCERNE ET CONDITIONS D’ACCES

– Formation initiale : être titulaires d’une post-graduation, d’une licence ou d’un master dans le domaine des sciences de l’éducation, des pratiques d’accompagnement de l’adulte ou du coaching.
– Formation continue :

  • Candidats suivant ou ayant suivi une formation en pédagogie perceptive, en somato-psychopédagogie, en fasciathérapie, en coaching perceptif ou qui se sont formés aux pratiques dérivées de la Méthode Danis Bois (MDB) ; 
  • Candidats suivant ou ayant suivi les programmes de formation référencés par CERAP-Innovations

Sur Dossier : VAE

EN SAVOIR +

Contact@cerap.org

COMMENT CANDIDATER

Formulaire de pré-candidature

A réception du formulaire par le CERAP, le gestionnaire de formation vous contactera par courriel et vous transmettra le dossier de candidature à remplir et à renvoyer.

Accès : CV + lettre de motivation indiquant l’intérêt que pourrait apporter ce diplôme universitaire dans votre activité professionnelle + 2 photos d’identité + Bulletin d’inscription + copie recto verso de la carte d’identité ou du passeport.

Prochaine session : Novembre 2020

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Le 30 novembre 2020