1ère rencontre des « journées de recherche et d’innovations »

Notre association a le plaisir de vous annoncer l’avènement de la 1ère rencontre des “journées de recherche et d’innovations”

Cet événement exceptionnel aura lieu les 14 et 15  octobre 2017 à Paris et sera animé par Danis Bois et l’équipe du CERAP.

Le projet des “journées de recherche et d’innovation”

Dans le cadre des activités du Club des anciens étudiants du CERAP, nous programmons d’organiser chaque année une rencontre visant à stimuler et interroger la dynamique réflexive des praticiens ayant conduit une recherche au CERAP.
L’idée est d’actualiser les apports de la recherche à la pratique, dans l’expérience de ceux qui l’ont vécu et qui la vivent, afin de

  • réactiver ses ressorts,
  • réinterroger la recherche sur les enjeux des pratiques de la somato-psychopédagogie, de la fasciathérapie et de la santé, de l’accompagnement du changement, de  l’éducation et de l’expressivité et de l’art,
  • partager ces enrichissements avec d’autres praticiens pour qu’ils acquièrent eux-mêmes de nouvelles perspectives pour leurs pratiques.

Si des thèmes vous intéressent déjà en particulier, si vous souhaitez partager vos expériences suite à un travail de recherche, proposer une « conférence » ou un atelier s’inscrivant dans les objectifs de ces journées de recherche et d’innovations, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions en tenir compte dans l’organisation des prochaines journées.

La 1ère de ces rencontres, un événement exceptionnel en hommage à la carrière universitaire de Danis Bois

Autour de la mise à jour des dernières avancées et communications scientifiques internationales, le congrès se tiendra sous l’angle de

« La pratique de soi comme source de connaissance »

Les objectifs de ce congrèsProfesseur Danis Bois

  • Rendre un hommage à la carrière universitaire du Professeur Danis Bois qui se retire de ses fonctions de directeur du CERAP ;
  • Présenter la nouvelle équipe du Cerap et sa dynamique
  • Faire le point sur les recherches réalisées et communiquées au cours des trois dernières années, notamment au plan international.

Organisation générale

  • Les matinées seront librement animées par Danis Bois avec des temps de méditation, conférences, échanges.
  • Les après-midi seront consacrés à la présentation des recherches et communications scientifiques les plus récentes sur la somato-psychopédagogie, la fasciathérapie et la santé, l’accompagnement du changement, l’éducation et l’expressivité et l’art.

Des animations spécifiques seront organisées pour contribuer à la réflexion collective et à la diffusion plus ample des savoirs et des connaissances vers la pratique.

Programme

Le samedi :

  • 8h30 :               Accueil des participants
  • 9h00 :               Ouverture du Congrès et Allocution de bienvenue (Valérie Bouchet, Cerap-Innovations)
  • 9h30 – 12h00 : Matinée animée par Danis Bois


12h-13h30 :      Pause repas et séance Posters

  • 13h30 – 14h :    Le Cerap, Trajectoire et bilan (Anne Lieutaud, CERAP)
  • 14h- 18h :         Tables rondes et Conférences – Le Sensible en santé (Présidence Christian Courraud).
    Intervenants : Cyril Dupuis, Bernard Payrau, Philippe Rosier,  Linda Deslaunay, Isabelle Bertrand, Anne Lieutaud, Paul Sercu

Le Dimanche

  • 8h30 :                 Ouverture des portes, séance posters
  • 9h30 – 12h00 : Matinée animée par Danis Bois
  • 12h00-12h30 :   Hommage au Professeur Danis Bois


12h30 – 14h :     Pause repas et séance Posters

  • 14h00 – 17h00 : Tables rondes et Conférences – Le Sensible dans le champ de l’éducation (Présidence Eve Berger)
    Intervenants : Jean-Philippe Gauthier, Anne Lieutaud, Hélène Marchand, Hélène Bourhis, Jeanne-Marie Rujira

 

Téléchargez ici le programme complet avec les titres et résumés des conférences !

Les conférenciers intervenant pendant le congrès

Valérie Bouchet

Valérie Bouchet

Docteure en sciences sociale de l’UFP, Psychopédagogue de la perception en profession libérale (Accompagnement individuel et formatrice). Chercheure au CERAP, présidente de l’association Cerap-Innovations et présidente de la FéPAPP.
Spécialisée dans l’accompagnement au changement : déploiement de soi, quête de sens, difficultés de vie, mieux-être.
Ses axes de recherche sont orientés autour de la place de la perception du corps sensible et de ses incidences sur l’amélioration de l’estime de soi, la place de la perception du corps sensible dans le développement des ressources motivationnelles au changement, la réflexion autour de l’introduction de la motivation immanente dans l’accompagnement psychopédagogique de l’adulte, la réflexion autour de l’Introduction d’une psychopédagogie perceptive de l’estime de soi.

 

Christian Courraud

Docteur en sciences sociales de l’UFP, Directeur du CERAP, Formateur en Thérapie des fascias et Pédagogie perceptive au sein de l’organisme TMG Concept, Membre du comité scientifique de l’Association Nationale des Kinésithérapeutes-Fasciathérapeutes, Membre du comité de lecture de la revue Mains Libres – Physiothérapie, ostéopathie et thérapies manuelles (Suisse), Membre de la Fascia Research Society.
Spécialisé dans l’application de la fasciathérapie dans le domaine du suivi et du traitement des sportifs de haut-niveau, domaine dans lequel il se fait reconnaître comme praticien de renom. Il consacre parallèlement une grande part de son activité au développement des recherches sur les effets thérapeutiques du toucher psychotonique, ainsi que sur ses modalités d’enseignement.
Enseignant international reconnu, il forme depuis 20 ans des kinésithérapeutes et des ostéopathes à la fasciathérapie et notamment à son application dans le domaine du sport et le traitement des pathologies du système musculosquelettique.
Aujourd’hui directeur du CERAP  (Université Fernando Pessao de Porto, Portugal), il est spécialisé dans l’étude des dimensions psychotoniques du toucher de la fasciathérapie MDB. Il a publié ou contribué à la réalisation de nombreux ouvrages francophones et brésiliens sur les différentes composantes du toucher de la fasciathérapie MDB. Christian Courraud est aujourd’hui une référence incontestée dans ce domaine.

 

Linda Deslaunay

 

Isabelle Bertrand

Docteure en sciences sociales, formatrice et chercheure en thérapie des fascias et pédagogie perceptive. Chercheure au CERAP, Formatrice en thérapie manuelle et gestuelle des fascias, Présidente de TMG Concept, organisme de formation professionnelle pour les professionnels de la santé.
Spécialisée dans l’animation et l’ingénierie pédagogique des cursus de formation en thérapie manuelle et gestuelle des fascias.
Ses axes de recherche s’articulent autour de la place des approches corporelles dans la prise en charge de l’obésité sévère et massive, la place de la thérapie manuelle des fascias et de la régulation du tonus dans le soin aux bébés, l’apport de la gymnastique sensorielle dans le processus de santé, l’introduction des thérapies manuelles dans le domaine de la relation d’aide par le toucher.

 

 

Philippe Rosier

 

 Cyril Dupuis

Cyril Dupuis

 

Bernard Payrau

Médecin, Cardiologue impliqué dans les Interventions Non Pharmacologiques, tout particulièrement l’Homéopathie et la Fasciathérapie Méthode Danis Bois.
Praticien, Enseignant dans diverses structures liées à la santé depuis environ 40 ans.
Chercheur engagé dans la gestion du stress à titre de prévention des Maladies Cardio-Vasculaires. Membre Fondateur de la Fascia Research Society (FRS) et l’Interdisciplinary Working Group for Nonpharmacological Stress Management (IWGNSM).

 

Anne Lieutaud

Ingénieur et chercheur en écologie côtière et marine, Anne Lieutaud est également docteure en sciences sociales. Elle s’est orientée depuis 2005 vers la recherche qualitative et mixte appliquée à la psychopédagogie perceptive et a développé une spécialisation dans l’épistémologie du Sensible et les méthodes de recherche combinant les approches qualitatives et quantitatives centrées sur l’exploration de la subjectivité vécue. Expert scientifique pour l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), elle est également professeur auxiliaire de l’Université Fernando Pessoa et co-dirige le CERAP. Les recherches méthodologiques et pratiques qu’elle développe sont centrées sur les effets des pratiques du Sensible sur les états physiques et psychiques de la personne, dans différents contextes d’accompagnement.

 Eve Berger-Grosjean

Eve Berger-Grosjean

Eve Berger est professeure auxiliaire de l’Université Fernando Pessoa (UFP, Porto), professeure associée de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses axes de recherches sont orientés autour des approches du corps et du sens en formation d’adultes, de la compréhension et de la modélisation du processus de création de sens dans le paradigme du Sensible, de l’épistémologie de la recherche impliquée (notamment : la posture en première personne, la démarche du praticien-chercheur, la démarche heuristique, la recherche-formation, la recherche-création), de la démarche et méthode phénoménologiques de recherche (notamment : conditions et exigences de production et d’analyse de descriptions fines d’expériences en première et seconde personne), la méthodologie de rédaction du mémoire de master et de la thèse de doctorat (notamment : le mouvement de problématisation, l’articulation théorie/analyse de pratique, les exigences de l’écriture scientifique), le développement et la théorisation des aspects épistémologiques et méthodologiques du paradigme du Sensible, la lecture du mouvement et développement des potentiels liés au management et au leadership.

 Hélène Marchand

Hélène Marchand

Hélène Marchand est praticienne et formatrice en fasciathérapie et psychopédagogie perceptive. Elle est spécialisée dans le soin et l’accompagnement des personnes en situation de mal-être physique et psychique, en dynamique individuelle ou groupale notamment en situation de transition professionnelle. Ses domaines de recherche sont orientés autour de l’étude de la subjectivité corporelle, des processus de subjectivation et des transferts des vécus corporels dans la vie de la personne et de la Psychopédagogie perceptive et transition professionnelle.

Hélène Bourhis

Hélène Bourhis

Professeure auxiliaire invitée de l’UFP, Docteure en sciences de l’éducation, psychopédagogue, Directrice des programmes de formation au centre de formation professionnelle en Psychopédagogie de la perception TMG concept. Chercheure au CERAP et à EXPERICE (Paris8 ).
Spécialisée en ingénierie de formation et en conception pédagogique dans le champ de la pédagogie perceptive et de la somato-psychopédagogie.
ses axes de recherche s’organisent en trois grands volets :
* À travers la conception de programmes de formation et de procédures d’évaluation : La place de la perception corporelle dans les processus d’intégration de connaissances et de savoir faire, L’intelligence mobilisée dans la pratique du toucher, L’éducation thérapeutique du patient et l’intégration de la pédagogie perceptive dans le processus éducatif, La notion de congruence et d’optimisation réciproque entre théorie et pratique, Le rôle de l’évaluation et de sa forme dans le processus d’appropriation des connaissances et des savoir-faire
* À travers la pratique pédagogique : Les liens entre perception, cognition et affectivité chez l’adulte, et plus précisément le rôle de l’éprouvé corporel dans le processus de reconnaissance de soi et de ses compétences et dans le processus d’apprentissage ; La notion de potentialité et les moyens de faire émerger les potentialités perceptives, motrices, cognitives et affectives de l’apprenant.
* À travers la pratique thérapeutique : Les moyens de répondre aux problématiques d’apprentissage spécifiques de l’adulte ; L’éducation thérapeutique à travers la médiation corporelle

 

 

Paul Sercu

Directeur général et professeur principal au Fascia College (Belgique), Fondateur de Belgian Clinical Interest Group ‘Kinésithérapie Fasciale’, Membre du Conseil d’administration de l’Union des Kinésithérapeutes-Ostéopathes (UKO), Membre du Conseil d’administration de FFBNL: Fédération des Fasciathérapeutes au Bénélux, Membre fondateur du Fascia Research Society, Membre du Biotensegrity Interest Group.
Spécialisé dans le domaine des douleurs aspécifiques et aigues, de la pédagogie de la fasciatherapie et la rééducation sensorielle, de l’ingénierie pédagogie et de la conception de cursus en fasciathérapie. Il a organisé plusieurs congrès et colloques sur la fasciathérapie. Initiateur et médiateur du dossier de la reconnaissance officielle de la fasciathérapie comme compétence professionnelle en kinésithérapie.
Ses axes de recherche : base médico-scientifique de la Fasciathérapie, modèle de l’anatomie dynamique comme alternative pour l’anatomie topographique, clinique de la perception du mouvement en thérapie manuelle et gestuelle, biomécanique sensorielle, les douleurs aspécifiques et leur rééducation sensorielle en fasciathérapie manuelle, les impacts de la fasciathérapie sur les adolescentes traumatisées.

 

Jean-Philippe Gauthier

Professeur en psychosociologie à l’UQAR, Docteur en sciences sociales de l’UFP, membre du CERAP, du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPHV) et du Groupe de Recherche en Approche Somato-Pédagogique de l’Accompagnement (GRASPA), ses intérêts portent sur les processus de changement et d’accompagnement des transitions chez l’adulte, la formation et l’intervention par la médiation du groupe restreint, les impacts des non-dits et des secrets de famille en contexte d’abus sexuels ainsi que le corps sensible et les processus de conversion identitaire. Regroupées sous le thème “De l’interdit de dire au droit d’être : de la désespérance à la joie”, ses recherches et ses activités visent la création d’une pédagogie du courage, de la gratitude et de la libération.

 

Jeanne-Marie Rugira

Rwandaise d’origine et Psychopédagogue de formation initiale, Jeanne-Marie Rugira est docteure en Sciences de l’éducation et professeure au Département de Psychosociologie et Travail social à l’Université du Québec à Rimouski. Ses intérêts de recherche et de formation sont centrés sur la question de l’accompagnement du changement dans des systèmes humains complexes et sur la formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Les approches perceptives, réflexives, biographiques et transculturelles sont au coeur de l’ensemble de son travail de recherche, de formation et d’intervention psychosociologique.

 

Une séance de posters avec votre participation

Nous avons décidé d’organiser une présentation sous forme de posters des travaux de recherche de master et de doctorat qui n’ont pas pu faire l’objet de communications scientifiques internationales à ce jour.
En effet, nous souhaitons que ce congrès soit l’occasion pour le maximum des travaux de recherche effectués au sein du CERAP d’être présentés et valorisés.
Aussi, nous invitons tous ceux qui ont fait un master ou un doctorat à soumettre une proposition de poster. Ils seront affichés dans la salle et les temps de pause permettront aux participants de les lire et s’informer sur vos découvertes.
Cet exercice de communication des résultats scientifiques est un premier pas dans le chemin de la publication scientifique. C’est à la fois important pour tout praticien-chercheur en devenir, mais aussi pour le CERAP et la renommée de nos pratiques.
Donc à vos claviers ! Toutes les idées sont bonnes et vos propositions sont toutes les bienvenues.

Quelques dates à mémoriser :

  • Nous attendons vos propositions sous forme de résumé (voir guide pratique ci-dessous) pour le 15 septembre au plus tard.
  • Autour du 20 septembre vous recevrez les retours du comité scientifique.
  • S’il y a d’éventuelles recommandations de corrections nous les attendons pour le 30 septembre au plus tard
  • Ensuite, c’est à vous de jouer de votre créativité pour réaliser le poster lui-même (voir idées et suggestions dans le guide pratique). Vous arriverez le jour du congrès avec votre poster sous le bras (et les pinces pour l’accrocher !)

Guide pratique pour vous aider

guide pratique pour la proposition de poster

Et quelques exemples pour vous inspirer

Et n’hésitez pas à nous contacter pour une aide éventuelle.

Les Inscriptions sont closes !

Inscription, tarifs et autres informations pratiques

Suite à un grand nombre de demandes, le colloque est aujourd’hui complet et il nous faut clore les inscriptions. En effet, pour des raisons de sécurité, la salle est strictement limitée en nombre de places.
Toutefois, une liste d’attente est ouverte en cas de désistements.
N’hésitez à faire connaitre votre souhait de participer via le formulaire de contact et nous vous préviendrons au plus tôt de la possibilité qui vous sera donnée d’entrer (jusqu’au samedi 14 octobre dans la matinée selon les participations effectives). Soyez assurés que nous ferons de notre mieux pour que vous puissiez nous rejoindre.

 

Les inscriptions sont closes, mais les adhésions à CERAP-Innovations restent ouvertes et nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre en adhérent pour :

  • participer à la dynamique qui va naître de ce colloque, au sein du club des praticiens-chercheurs.
  • soutenir les recherches du CERAP.
  • bénéficier d’un accès aux vidéos qui seront filmées lors du colloque (gratuitement pour les adhérents membres actifs et à tarif réduit pour les membres sympathisants). Nous nous efforcerons de les mettre en ligne au plus tôt.

 

Pour adhérer  en ligne (carte bleue) 

Pour adhérer par voie postale (chèque ou virement)

Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Deutsch de la Meurthe

La rencontre aura lieu les 14 et 15 octobre 2017, dans le Grand Salon de la Fondation Deutsch de la Meurthe, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, 37 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Le colloque se tiendra dans le Grand Salon de la Fondation Deutsch de la Meurthe, à la Cité Internationale Universitaire de Paris (M° Cité Universitaire). Un endroit majestueux, d’une grande beauté. Mais attention, le nombre de place est limité, nous vous invitons donc à vous inscrire sans tarder.

Pour se localiser

L’adresse administrative de la Fondation est au 37 Boulevard Jourdan, 75014 Paris. On y accède par le boulevard des Maréchaux (plusieurs entrées, situées les arrêts de tram Montsouris et Cité Universitaire) ou par une entrée latérale située avenue David Weill. Les voitures n’entrent pas dans l’enceinte de la Cité Internationale Universitaire. La desserte par les transports en commun est excellente (Tram 3a, RER, bus)

Quelques photos de l’endroit

Fondation Deutsch de la Meurthe, Cité Internationale Universitaire de Paris      le grand salon de la Fondation Deutsch de la Meurthe

intérieur du pavillon central

Pour accéder à la salle : plan de masse de la Cité Internationale Universitaire

 

Pour se restaurer et se loger dans le quartier

Restauration dans l’enceinte de la Cité Internationale Universitaire

La Cafétéria est un endroit incontournable de la Cité internationale universitaire de Paris.

Dotée d’une terrasse surplombant le parc, elle vous propose outre ses offres à la carte, des formules petit-déjeuner, déjeuner et goûter à partir de 5 euros

Accès 

Cafétéria, Maison Internationale
17 boulevard Jourdan, 75014 PARIS

Ouverture

Ouverte du lundi au vendredi
de 8h à 19h,
le week-end de 9h30 à 19h.

Modes de paiement

Carte bancaire*, espèces
et ticket restaurant**.
* Min. 3€60
** Au tarif public uniquement

Formule Petit-déjeuner
Boisson chaude + jus d’orange + yaourt
+ viennoiserie + beurre + confiture
+ pain

Formules Déjeuner
– Express : Sandwich + boisson 33 cl
– Gourmande : Sandwich + boisson 33 cl
+ dessert
– Hot-dog : Hot-dog + frites
– Panini : Panini + frites + boisson 33 cl
– Burger : Hamburger + frites + boisson 33 cl

Formule Goûter
Boisson chaude ou froide + dessert

Pour se loger dans le secteur

De nombreuses possibilités d’hébergement existent, entre hôtellerie et chambres chez l’habitant. Nous indiquerons ici d’éventuelles solutions avantageuses qui nous seraient communiquées.

Hôtel du Parc Montsouris – 0,4 km de Cité Universitaire

4 rue du Parc de Montsouris, 75014 Paris, France

Tel : 01 45 89 09 72

Wi-Fi gratuit – Service d’étage

A partir de 102 euros la chambre double 

Villa Royale Montsouris – 0,7 km de Cité Universitaire

144, rue de la Tombe Issoire, 75014 Paris, France

Tel : 01 56 53 89 89

Wi-Fi gratuit

A partir de 101 euros la chambre double

Mercure Paris Porte d’Orléans – 0,7 km de Cité Universitaire

13, rue Francois Ory, 92120 Montrouge, France

Tel : 0 825 80 09 09

Wi-Fi gratuit – Restaurant

A partir de 89 euros la chambre double

Ibis Paris Porte d’Orléans – 0,7 km de Cité Universitaire

33, rue Barbes, 92120 Montrouge, France

Tel : 01 42 31 67 00

Wi-Fi gratuit – Restaurant

A partir de 55 euros la chambre double

Ibis Budget Paris Porte d’Orléans – 0,9 km de Cité Universitaire

15, boulevard Romain Rolland, 75014 Paris, France

Tel : 0 892 68 05 39

Wi-Fi gratuit

A partir de 57 euros la chambre double

Novotel Paris 14 Porte d’Orléans – 0,9 km de Cité Universitaire

15/17/21 boulevard Romain Rolland, 75014 Paris, France

Tel : 01 86 76 05 07

Wi-Fi gratuit

A partir de 102 euros la chambre double

Hôtel Beaunier – 0,9 km de Cité Universitaire

31, rue Beaunier | 14 Arr., 75014 Paris, France

Tel : 01 45 39 36 45

Wi-Fi gratuit Service d’étage

A partir de 59 euros la nuit en chambre double

Hôtel Acropole – 1,0 km de Cité Universitaire

199 boulevard Brune 75014 Paris

Tel : 09 70 73 21 67.                http://www.acropole-paris-hotel.com

Wi-Fi gratuit

A partir de 99 euros la nuit en chambre double

 

N’hésitez pas à aller sur www.tripadvisor.com pour consulter les meilleures offres.

Le comité d’organisation (ordre alphabétique)

Isabelle Bertrand (PhD, CERAP)

Valérie Bouchet (PhD, CERAP, et Présidente de Cerap-Innovations)

Hélène Bourhis (PhD, CERAP)

Christian Courraud (PhD, Directeur du CERAP),

Florence Dizien (Cerap-Innovations)

Anne Lieutaud (PhD, Directrice adjointe du CERAP)

Philippe Ropert (Cerap-Innovations)

Benoît Tétégan (Cerap-Innovations)

Aidez nous, devenez partenaires des 1ères journées journées de recherche et d’innovations

FéPAPP

Fascia France

 

 

 

Fascia Formation Suisse

TMG Somato-Psychopédagogie TMG Fascia Concept